La troisième session du conseil des ministres de l’organisation de pêche et aquaculture des lacs Édouard et Albert(OPA-LEA ) organisée en République démocratique du Congo plus précisément à Kinshasa, s’est clôturée ce jeudi 22 août.
A l’issue de la clôture de cette troisième session du conseil des ministres de l’organisation de pêche et aquaculture des lacs Édouard et Albert une structure qui réunit la RDC et L’Ouganda, le ministre de pêche et élevage de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Tshimanga s’est acquitté de ses contributions de deux années, 2023 et 2024.
La directrice exécutive adjointe de la dite organisation, Mme Joyce Ikwaput Nyeko a profité de l’occasion pour remercier le ministre de pêche et élevage d’avoir payer ses contributions, «C’est ici l’occasion pour moi de saisir cette opportunité pour remercier le ministre congolais de Pêche pour avoir pris le soin de payer ses contributions pour les deux ans, soit 2023-2024.
Cela va permettre de faire fonctionner notre institution, payer les salaires du personnel technique et aussi faire en sorte que les activités puissent s’améliorer dans le futur».
Ce dernier a aussi remercié le gouvernement congolais, particulièrement le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi tshilombo pour l’hospitalité que la délégation ougandaise a pu bénéficier, «Depuis l’aéroport, nous avons été bien accueillis et nous avons vraiment senti la joie et l’hospitalité de la part des Congolais ici à Kinshasa » a déclaré la cheffe de la délégation Mme joyce Ikwaput.
Elle rajoute :
« Comme vous le savez, nous avons des barrières linguistiques entre les deux pays, mais le ministre et son équipe ont rendu ces assises possibles en mettant à notre disposition le service des interprètes avec des équipements de traduction.
J’aimerais aussi remercier les experts de notre comité technique pour avoir émis beaucoup d’avis et des remarques qui vont faire en sorte qu’il y ait un bon fonctionnement et un avancement de notre organisation ».
Notons que Cette structure renforce les relations bilatérales entre le deux pays et harmonise davantage la lutte contre la pêche illicite.